affiliation : définition & guide

L’affiliation sur le web gagne en popularité, et les sites internet, blogs, vitrines en ligne et plateformes e-commerce pullulent de liens affiliés. C’est un atout non négligeable en matière de webmarketing pour attirer aisément de nouveaux clients. Mais qu’est-ce que l’affiliation, au juste ? Comment la définir ? En quoi consiste-t-elle ? Et comment peut-on l’utiliser en tant qu’annonceur ?

Définition et origine

L’affiliation sur le web n’est rien d’autre qu’une technique de webmarketing où un vendeur cherche à promouvoir ses produits ou services en collaborant avec des partenaires.

Ces partenaires sont rémunérés sous forme de commissions basées sur les ventes générées. C’est fondamentalement similaire au rôle d’un apporteur d’affaires dans le commerce physique.

Cette stratégie est largement adoptée par d’importantes marques telles qu’Amazon, Fnac, Cdiscount, et bien d’autres. Cependant, elle est également accessible à tout entrepreneur, indépendamment de la taille de son entreprise, constituant ainsi un levier extrêmement efficace pour attirer un nombre accru de clients.

Les différents acteurs

L’écosystème de l’affiliation implique ainsi trois acteurs clés :

  1. L’annonceur ou l’affilieur : Il s’agit du vendeur, que ce soit de produits ou de services. Son objectif est de promouvoir son offre et il propose à un partenaire, l’affilié, de faire la publicité de celle-ci. En retour, il rémunère l’affilié par le biais de commissions pour chaque vente générée.
  2. L’affilié : Souvent un blog ou un site web générant un trafic considérable, l’affilié se charge de promouvoir le vendeur auprès de son audience. Chaque vente réalisée grâce à cette promotion lui vaut une commission.
  3. L’acheteur : C’est un internaute qui visite le site de l’affilié, découvre l’offre du vendeur, clique sur le lien et effectue un achat. Cette transaction permet à l’affilié de percevoir une commission de la part du vendeur, grâce à cet acheteur.

Il est également possible pour un vendeur d’être affilié à un autre vendeur.

En effet, en qualité d’annonceur, une entreprise propose à d’autres sociétés de promouvoir ses produits et services. En revanche, en tant qu’affilié, cette même entreprise effectuera la promotion d’autres entreprises sur son propre site.

Ces entreprises peuvent être identiques à celles pour lesquelles elle agit en tant qu’annonceur, ou bien elles peuvent être distinctes. Ainsi, une entreprise peut jouer le double rôle d’annonceur et d’affilié, s’impliquant ainsi activement dans un réseau d’affiliation interconnecté.

Les types d’affiliation

L’annonceur ou affilieur octroie à l’affilié un lien particulier, connu sous le nom de lien d’affilié. Ce lien est individualisé grâce à un identifiant unique, généralement constitué de l’adresse du site web de l’annonceur et du nom de l’affilié.

Cette personnalisation permet au vendeur d’attribuer la commission au bon affilié. Trois modes de rémunération sont disponibles en fonction des objectifs du vendeur :

Le programme à la commission (CPA)

Aussi connu sous le nom de coût par acquisition, c’est le mode de rémunération le plus répandu. L’affilié reçoit une rétribution pour chaque vente réalisée. Généralement, cette rémunération prend la forme d’un pourcentage du montant de la vente, mais elle peut aussi être un montant fixe. Ce type d’affiliation permet également d’établir une commission récurrente sur les ventes, en particulier pour les offres d’abonnement. Dans ce cas, l’affilié perçoit une commission tant que le client demeure abonné.

Le programme au profil

Cela correspond à ce que l’on appelle le coût par lead (CPL). Il s’agit d’une commission déterminée, généralement pour une conversion à travers un formulaire. L’internaute qui clique sur le lien affilié remplit un formulaire d’inscription et si ses caractéristiques correspondent à la cible du vendeur, l’affilié perçoit une commission.

Le programme au clic (CPC)

Le coût par clic désigne une rétribution accordée à chaque clic enregistré. C’est le modèle employé par Google Ads dans le cadre du référencement payant.

Les plateformes d’affiliation

L’objectif de l’affilié est de recommander activement les produits ou services de l’annonceur, dans le but d’encourager ses propres visiteurs à se rendre sur le site web ou le blog du vendeur. Ces visites sont généralement traçables grâce aux cookies.

La plateforme d’affiliation joue un rôle crucial dans le suivi de l’ensemble de ce processus. Bien qu’il ne soit pas impératif de recourir à une plateforme d’affiliation, cela facilite considérablement le processus. Ces plateformes formalisent le programme d’affiliation, facilitent la mise en relation entre annonceurs et affiliés, gèrent les liens affiliés, ainsi que les statistiques. C’est un système efficace qui permet au vendeur de superviser les ventes générées grâce à ses affiliés.

Il existe un grand nombre de plateformes d’affiliation telles que Awin, Commission Junction, Lemonads, Tradedoubler, 1TPE et bien d’autres. Naturellement, de nombreux annonceurs possèdent leur propre programme d’affiliation, à l’exemple d’Amazon, Google avec Google Adsense, ainsi qu’Ebay et Airbnb.

1tpe
Page d’accueil de la plateforme d’affiliation 1TPE

Réussir son affiliation en tant que vendeur

L’affiliation ne se limite pas aux seuls sites de commerce électronique. Elle englobe une vaste gamme de produits et de services, y compris les formations.

Imaginons qu’un annonceur souhaite promouvoir une formation et attirer de nouveaux élèves. Dans ce contexte, un programme d’affiliation s’avère être un levier très pertinent, d’autant plus lorsque d’anciens élèves deviennent affiliés.

Ils peuvent ainsi recommander la formation et recevoir un pourcentage sur les ventes effectuées à de nouveaux apprenants. De cette manière, le formateur acquiert de nouveaux clients grâce à ce réseau d’affiliés, ce qui représente un véritable bénéfice pour toutes les parties impliquées.

Pour instaurer un programme d’affiliation, deux options principales se présentent :

Créer son propre programme d’affiliation : cela offre l’avantage de l’autonomie, car cela permet une gestion directe de la relation avec les affiliés.

Cependant, pour les débutants, cette démarche peut s’avérer complexe et exigeante en termes de temps et de ressources. Dans de tels cas, faire appel à une agence spécialisée peut être une solution judicieuse, car elle se charge de la création du programme d’affiliation.

Opter pour une plateforme d’affiliation : cela facilite la mise en relation entre les affiliés et les affilieurs. L’annonceur verse un pourcentage de la commission à la plateforme en échange de sa simplicité d’utilisation et des services offerts.

Les plateformes d’affiliation inspirent confiance aux affiliés, car même s’ils ne connaissent peut-être pas le vendeur, ils ont confiance en la réputation généralement positive de la plateforme. Cela constitue un facteur de confiance crucial dans le processus d’affiliation.

Par ailleurs, le montant de la commission à verser aux affiliés est un aspect crucial à considérer lors de la création d’un programme d’affiliation. Les affiliés sont incités par des rémunérations attractives et ils seront plus enclins à choisir les programmes offrant des commissions élevées.

L’affiliation sur internet découle directement du système d’apporteur d’affaires qui a toujours existé dans le commerce physique. Bien que ses prémices datent des années 1990, elle a réellement pris son essor à partir des années 2000.

C’est un modèle de plus en plus plébiscité par les annonceurs, car il représente une méthode simple de promouvoir leurs produits et services sans nécessiter l’embauche de commerciaux supplémentaires.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

La simplicité du processus de marketing d’affiliation peut être résumée en trois étapes clés :

  1. L’annonceur met à disposition des liens pour ses produits. Les affiliés peuvent alors les associer à leur contenu.
  2. Une fois intégré, l’affilié partage ses liens avec sa communauté.
  3. Quand un client utilise le lien pour effectuer un achat, l’annonceur réalise un bénéfice grâce à cette vente. En retour, l’affilié qui a dirigé le client vers ce lien affilié reçoit une commission en rétribution de cette vente.

 Réseau d’affiliation et programme d’affiliation

Les affiliés ont deux options pour obtenir les liens des annonceurs :

  • Les réseaux d’affiliation : Ils agissent comme des intermédiaires entre les vendeurs (annonceurs) et les affiliés. Les annonceurs soumettent leurs offres, et les affiliés ont la possibilité de choisir parmi ces offres celles qu’ils souhaitent promouvoir.

    Ces réseaux servent de marketplaces où les annonceurs publient leurs annonces pour que les affiliés puissent les sélectionner. Les avantages incluent une grande visibilité pour les annonceurs et un large éventail d’offres pour les affiliés. Cependant, la plupart des réseaux d’affiliation exigent des frais de service aux annonceurs.

  • Les programmes d’affiliation : Ils sont établis directement par l’annonceur. Les affiliés rejoignent le programme d’affiliation spécifique d’une entreprise en ligne et obtiennent ainsi l’accès aux liens d’affiliation de cette entreprise.

    Ce système offre aux annonceurs un meilleur contrôle sur leur programme et une relation plus directe avec leurs affiliés. Cela favorise des relations plus étroites et solides entre les annonceurs et les affiliés. Cependant, la mise en place d’un programme d’affiliation demande du temps et des efforts.

  • Dans les deux cas, il existe des outils essentiels pour simplifier la mise en place et la gestion des programmes d’affiliation, ce qui permet d’obtenir de bons résultats et d’optimiser cette stratégie marketing.

    Combien les affiliés peuvent-ils gagner ?

    Le revenu d’un affilié peut être comparé à une plante : pour la voir grandir, il faut la nourrir et la cultiver attentivement.

    Au début, les gains seront probablement minimes, à l’image d’une graine nouvellement plantée. Avec une régularité dans les efforts, cette graine germera et se transformera en un jeune plant.

    C’est à ce stade que vous deviendrez un affilié débutant et commencerez à générer quelques centaines d’euros par mois.

    En persévérant et en multipliant les ventes et contrats, vous continuerez à nourrir votre jeune pousse. Vous accéderez alors au statut d’affilié de niveau intermédiaire, avec des gains oscillant entre 300 et 3 000 € par mois.

    En continuant à investir et à cultiver votre plante, vous la ferez grandir jusqu’à devenir un arbre robuste. Si vous parvenez à ce stade, vous serez un affilié confirmé, générant plus de 3 000 € par mois.

    Il existe également des génies du marketing d’affiliation, ceux qui récoltent plus de 10 000 € par mois. Cependant, tout comme une plante, cela nécessite du temps, de l’attention, et un effort constant pour atteindre ce niveau de succès.

    Combien les affiliés peuvent-ils gagner ?

    5 étapes pour devenir un affilié performant

    Trouvez votre niche

    Il est important de choisir votre niche, une partie spécifique d’un marché qui vous passionne et correspond à vos compétences. Votre niche doit être alignée avec vos intérêts, compétences et expertise.

    Dans le marketing d’affiliation, votre marché de niche est composé des personnes les plus susceptibles d’apprécier votre contenu et d’effectuer un achat. Ces individus partagent des caractéristiques communes telles que le lieu de vie, le mode de vie, le budget, la culture, les besoins, la profession et les loisirs.

    Il est essentiel de rechercher ce qui distingue votre niche des autres. Voici trois méthodes efficaces pour déterminer votre marché de niche :

  • Recherche par mot-clé : Chaque niche possède ses propres mots-clés spécifiques. Par exemple, la niche des propriétaires d’animaux de compagnie aurait des mots-clés tels que « jouets pour chat », « toilettage pour chien », « comment récupérer une bague avalée par mon animal de compagnie ? », etc. Ces mots-clés spécifiques guideront votre contenu et vous aideront à cibler votre marché de niche.
  • Analyse de la concurrence : En observant les leaders de votre niche, vous pouvez identifier les stratégies qu’ils ont utilisées pour cibler leur public. Vous pouvez utiliser des méthodes similaires et chercher à les améliorer.
  • Analyse des tendances : Les tendances dans les recherches peuvent également révéler des informations sur votre niche. Des outils comme Google Trends peuvent vous montrer ce qui est actuellement recherché dans votre niche et à quel moment. Il est crucial de suivre ces tendances pour créer un contenu pertinent et à jour.
  • La définition de votre marché de niche revêt une importance cruciale dans la détermination de l’offre que vous souhaitez promouvoir et dans la création de contenu spécifiquement adapté à votre public cible. Cela vous permet de personnaliser votre approche marketing, de répondre aux besoins et aux attentes précises de votre audience, et d’optimiser ainsi vos performances en marketing d’affiliation.

    Choisissez votre plateforme

    Pensez à ce que vous avez consommé en termes de contenu aujourd’hui. Vous avez peut-être navigué sur Instagram ou regardé une vidéo sur YouTube. Peut-être avez-vous lu un article de blog ? Tous ces contenus sont hébergés sur différentes plateformes.

    Le choix de la plateforme pour votre contenu dépend du type de contenu que vous proposez, que ce soit des articles, des vidéos ou des photos.

  • Pour ce qui est des articles, le blog est devenu le support de prédilection des affiliés.

    Vous avez deux options : créer votre propre site web à partir de zéro ou utiliser une plateforme de blogs. Il vous suffit de choisir un modèle, de le personnaliser et de le publier.

    Vous avez probablement déjà entendu parler de WordPress, l’un des outils de blogging les plus utilisés par les affiliés. Il propose une variété d’outils et de plugins visant à faciliter le marketing d’affiliation.

    D’autres excellentes plateformes de blogging telles que Wix, Webnode et Strikingly existent également.

    Vous pouvez également découvrir systeme.io, qui offre une fonctionnalité de blog. Associé à ses autres fonctionnalités marketing telles que l’emailing automatisé, le tunnel de vente automatisé et les pages de ventes efficaces, vous pouvez générer d’excellents revenus en tant qu’affilié.

  • En ce qui concerne les vidéos, YouTube est la plateforme de partage de vidéos la plus populaire sur le web. Malgré la saturation de YouTube, il reste possible de se faire une place sur cette plateforme. De nouvelles plateformes vidéo populaires comme TikTok ont également fait leur apparition.
  • Quant aux réseaux sociaux, ils sont fortement occupés par les annonceurs et fonctionnent principalement avec des supports visuels. Facebook concentre la majorité du trafic, mais Instagram est devenue une plateforme attrayante pour les affiliés en raison de l’émergence de la culture des influenceurs. Un influenceur est un individu sur les réseaux sociaux qui exerce une grande influence sur une vaste audience, l’incitant souvent à acheter un produit ou un service spécifique.

    Une fois que vous avez choisi votre plateforme, la prochaine étape consiste à constituer une base de lecteurs, des utilisateurs fidèles qui reviennent régulièrement pour consulter votre contenu. Les lecteurs fidèles sont plus faciles à convertir en clients car ils vous font confiance et sont réceptifs à votre contenu.

  • choisir sa plateforme pour devenir un affilié performant

    Adhérez à un réseau ou à un programme d’affiliation

    Il existe des options en matière de réseaux et de programmes d’affiliation. Parlons d’abord des réseaux d’affiliation.

    Les réseaux d’affiliation offrent un avantage majeur : un accès à une vaste gamme d’annonceurs, ce qui évite la nécessité de chercher spécifiquement des produits sur le web. Ils présentent également plusieurs autres avantages tels qu’un suivi uniformisé, des méthodes de paiement fiables et des API pour les liens et les rapports.

    Cependant, ces réseaux sont confrontés à certains inconvénients. La concurrence y est intense, ce qui peut rendre la négociation avec les annonceurs ardue. De plus, les marques peuvent changer de réseau d’affiliation, créant ainsi des liens erronés.

    En ce qui concerne les programmes d’affiliation, ils vous permettent de travailler directement avec l’annonceur, établissant ainsi des relations plus solides. Néanmoins, il peut être difficile de trouver des programmes d’affiliation fiables et efficaces.

    En résumé, choisir un réseau d’affiliation peut être une garantie de paiement et offre une variété d’options, tandis que les programmes d’affiliation permettent des relations plus étroites avec les annonceurs, bien que leur fiabilité puisse être un défi.

    Choisissez votre produit

    Une fois que vous avez sélectionné le réseau ou le programme qui correspond à vos attentes, le choix de l’offre revêt une grande importance dans le succès de votre partenariat. Voici quelques points à garder en tête lors de la définition de votre offre :

    1. Ciblez votre niche : L’offre doit être en adéquation avec votre créneau. Vendre le bon produit aux bonnes personnes est essentiel.
    2. Choisissez ce que vous connaissez et appréciez : Votre capacité à vendre une offre augmente considérablement si vous seriez vous-même acheteur de celle-ci. Vous saurez mettre en avant les caractéristiques qui comptent.
    3. Évaluez la rentabilité : Bien que vous puissiez être enclin à acheter une offre, cela ne garantit pas que tout le monde le fera. Effectuez des recherches approfondies sur l’offre et assurez-vous qu’il existe un marché suffisamment vaste. Sinon, vous risquez de perdre du temps.
    4. Visez la qualité : Optez pour des offres de qualité, même si elles sont plus coûteuses. Un produit plus cher peut générer des commissions plus élevées.
    5. Restez pertinent : En choisissant des offres pérennes, vous garantissez que votre lien reste toujours d’actualité. Cela peut vous apporter un revenu constant à partir des liens que vous avez publiés.

      Sachez que la sélection judicieuse d’offres peut faire une réelle différence dans la réussite de votre partenariat d’affiliation. Prenez le temps de réfléchir et de choisir des offres qui correspondent à votre public et à votre expertise, et qui peuvent générer des gains durables.

    Créez et partagez votre contenu

    Un lien sans contenu de qualité constitue une stratégie de marketing d’affiliation peu efficace. Voici une liste des formats de contenu les plus prisés pour le marketing d’affiliation :

    1. Les avis : Partager un avis réfléchi sur un produit facilite grandement la redirection d’un client vers ce produit.
    2. Les tutoriels : Les guides pratiques sur une offre vous permettent d’intégrer votre lien d’affiliation à la fin, offrant ainsi une approche didactique.
    3. Les blogs personnels : Ces blogs mettent en lumière des récits et des expériences que vous pouvez lier à une offre spécifique, ajoutant une touche personnelle à la promotion.
    4. Les comparaisons de produits : Tout comme les avis, les comparaisons de produits offrent deux opportunités d’affiliation en mettant en évidence les différences entre divers produits.
    5. Les publications sur les produits : Partager une photo du produit sur les réseaux sociaux est un moyen simple mais efficace de mettre en avant votre lien d’affiliation et de susciter l’intérêt.
    6. Les pages de documentation : Vous pouvez créer une page sur votre site dédiée à des informations utiles et pertinentes sur des produits, des outils et des services, offrant ainsi une ressource précieuse à vos visiteurs.

    Les stratégies de marketing d’affiliation

    Les stratégies avancées de marketing d’affiliation représentent le passage incontournable pour évoluer d’un affilié débutant à un affilié confirmé. Ces stratégies sont celles que vous déploierez afin de :

  • Optimiser votre contenu : Il s’agit d’affiner et de perfectionner le contenu que vous proposez. Cela englobe l’optimisation du texte, des visuels et de la mise en page pour maximiser l’attrait et l’impact sur votre public cible. L’utilisation habile de mots-clés pertinents, d’appels à l’action persuasifs et d’une structure bien pensée sont des éléments clés de cette optimisation.
  • Générer du trafic : Les affiliés confirmés maîtrisent l’art de générer du trafic ciblé vers leurs contenus et leurs offres. Cela peut impliquer l’utilisation habile du référencement, l’investissement dans la publicité en ligne, l’exploitation des médias sociaux, l’optimisation des campagnes par e-mail, et même l’établissement de partenariats stratégiques pour amplifier la portée de votre contenu.
  • Convertir plus de prospects : La conversion des visiteurs en prospects puis en clients est l’essence même du marketing d’affiliation. Les affiliés confirmés savent comment optimiser les taux de conversion en utilisant des techniques avancées telles que l’optimisation du processus de paiement, l’ajustement des offres en fonction du comportement des utilisateurs, et la personnalisation de l’expérience utilisateur pour augmenter les ventes.
  • Restez ouvert aux opportunités d’affiliation

    Restez toujours ouvert aux opportunités qui se présentent. Une stratégie simple et efficace est de s’affilier à plusieurs marques. Cela vous permettra d’avoir davantage de prospects, plus de trafic et ainsi, d’augmenter vos revenus.

    De plus, si une offre perd en popularité, une autre de vos offres peut prendre de l’ampleur et compenser cette perte. L’ouverture d’esprit et la diversification de vos affiliations peuvent jouer un rôle crucial dans votre réussite en marketing d’affiliation.

    Optimisez vos taux de conversion

    Tout d’abord, il faut commencer par tester et analyser vos taux de conversion. Ces taux représentent le pourcentage de personnes réellement converties en acheteurs par rapport au nombre de personnes ayant cliqué sur votre lien.

    Il existe une multitude d’outils en ligne à votre disposition pour mener à bien cette tâche.

    Ensuite, passez à l’étape suivante qu’est l’optimisation du taux de conversion (CRO).

    Une des méthodes les plus simples pour y parvenir est de réaliser un test A/B. Voici comment procéder :

    Créez deux versions différentes de votre page web : Proposez deux variantes de votre page, chacune présentant des éléments différents tels que le design, les boutons d’appel à l’action (CTA), les éléments visuels (photos, vidéos), les coupons de réduction, les offres limitées, le sentiment d’urgence, etc.

    Observez et comparez les résultats : Laissez les deux versions de la page être accessibles à votre audience. Analysez ensuite les données pour déterminer laquelle obtient les meilleurs résultats en termes de conversion.

    Prenez en considération les éléments suivants pour évaluer les performances des versions :

  • Designs de page
  • Boutons de call-to-action (CTA)
  • Éléments visuels (photos, vidéos, etc.)
  • Coupons de réduction et offres limitées
  • Sentiment d’urgence
  • Sources de trafic
  • Emplacement et mise en avant de votre lien
  • Soyez honnête avec votre audience

    Il est essentiel d’être transparent avec vos lecteurs et de ne pas feindre de ne pas vendre lorsque c’est clairement le cas. Cette transparence est cruciale pour établir une relation de confiance avec votre public.

    Cacher le fait que vous vendez peut donner une impression de malhonnêteté et de manipulation, ce qui peut nuire à votre crédibilité. Vous devez informer votre audience que vous êtes affilié et que vous recevez une commission pour les ventes générées.

    Par ailleurs, il est impératif de respecter les obligations légales en matière de marketing d’affiliation. Violer ces réglementations peut entraîner des poursuites judiciaires et mettre en péril votre carrière d’affilié. Assurez-vous de toujours respecter les règles et les lois en vigueur.

    En somme, n’oubliez jamais d’être transparent et de divulguer votre affiliation à votre audience. C’est la base d’une relation de confiance et d’un marketing d’affiliation éthique et légal.