Le netlinking est l’opération consistant à l’augmentation du nombre de liens hypertextes pointant vers un site web. Aujourd’hui, même avec un contenu de qualité, un site doit disposer de backlinks pour s’assurer d’être bien positionné. Pour vous aider à acquérir de précieux backlinks, optez pour une de nos offres.
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Grâce à notre réseau de sites, nous pouvons créer des liens pertinents et de confiance vers votre site, renforçant ainsi votre autorité en ligne.
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Netlinking : quel objectif et quels résultats en attendre ?
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking, également connu sous le nom de link building, est une stratégie essentielle pour améliorer le référencement naturel sur Google. En augmentant le nombre de liens pointant vers un site web, on accroît sa popularité aux yeux des moteurs de recherche.
Google, en particulier, qui représente environ 94% des recherches en France, accorde une grande importance à cette popularité. Une stratégie de netlinking peut avoir un objectif global en visant la popularité du site dans une thématique plus large, ou un objectif spécifique en ciblant une certaine catégorie de mots-clés.
Le netlinking est un levier puissant pour améliorer le référencement naturel et augmenter le trafic d’un site. Pour mieux comprendre son fonctionnement, imagine la popularité comme un liquide, d’où le terme « link juice ». Prenons l’exemple d’un site A qui est très apprécié par Google pour différentes raisons.
Ce site dispose d’une réserve de link juice de qualité. Maintenant, si je suis le site B et que je souhaite améliorer mon référencement, il serait avantageux de demander au site A de transférer une partie de son link juice vers mon site. En d’autres termes, grâce aux liens, le site A peut transmettre une partie de sa popularité au site B.
Google interprète cela comme suit : « Si le site A, en qui j’ai confiance, fait un backlink vers le site B, c’est que le site B est également digne de confiance » (les amis de mes amis sont mes amis !). Le site B a donc de meilleures chances de gagner des positions dans les résultats de recherche et d’augmenter son trafic.
Transmission de jus SEO interne et externe au site
Mon site bénéficie de jus SEO externe provenant d’autres sites, que ce soit sous forme de liens vers la page d’accueil ou vers des pages internes spécifiques.
Ce jus SEO est ensuite redistribué au sein de ton propre site grâce à un maillage interne astucieux, permettant de nourrir les pages qui en ont le plus besoin. Ainsi, ton site tire pleinement parti de cette circulation interne de jus SEO pour renforcer ses performances et optimiser la visibilité de chaque page.
Chez EditoduWeb, on te propose le plus souvent au travers de nos stratégies de netlinking :
- Des petits liens vers la page d'accueil avec des ancres de type marque et url
- Des moyens et gros liens vers les pages internes pour pousser les mots clés importants
Les trois objectifs des stratégies de netlinking
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L'idée étant de favoriser ainsi la conversion et les résultats commerciaux
Tous les liens sont-ils bons à prendre ?
Y a t-il des backlinks dangereux en SEO ?
Il fut un temps où multiplier les liens ou automatiser leur création sur de nombreux sites était une solution pour gagner en notoriété. Cependant, cette approche est révolue depuis quelques années.
En effet, elle a entraîné la prolifération de fermes de liens, qui n’étaient en réalité que des sites alimentés par des contenus de piètre qualité.
Bien que ces pratiques aient pu sembler lucratives pour les référenceurs cherchant à améliorer le positionnement de leurs pages, elles ont en réalité considérablement terni la réputation du web.
Pour contrer ces abus, Google a renforcé ses algorithmes, notamment avec l’introduction de Pingouin, qui vise à détecter les fermes de contenus, les annuaires et leurs « faux liens », et à pénaliser les sites.
Aujourd’hui, le redoutable pingouin est craint par tous, car ses sanctions sont sévères. De nombreux sites ayant adopté une stratégie de sur-optimisation ont chuté dans les abysses de Google.
Quels backlinks faut-il mettre en place pour un netlinking propre ?
Le netlinking peut susciter des inquiétudes, mais en réalité, il repose simplement sur le bon sens. Pour maintenir un profil de liens naturel aux yeux de Google, trois principes clés sont essentiels : la modération, la thématisation et la désoptimisation !
Ces critères visent à construire une stratégie de liens durable, car ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne plus être efficace demain.
Anticipons donc les éventuelles mises à jour de Google pour éviter de prendre des risques inutiles.
1) La modération est essentielle, car il n’est pas nécessaire de rechercher à tout prix des centaines de liens provenant de divers sites. De nos jours, il vaut mieux avoir un lien sur une page issue d’un domaine de confiance que dix liens provenant de dix sites de faible qualité.
Imaginez que vous ne vous concentriez pas sur votre netlinking, pensez-vous vraiment pouvoir obtenir une dizaine de liens provenant de différents sites en seulement quelques jours (à moins bien sûr de mener une campagne d’envergure sur les réseaux sociaux ou de bénéficier d’une apparition à la télévision) ? Non ?! Eh bien, Google raisonne de la même manière.
2) La thématisation est essentielle, car il est plus naturel que des sites ou des blogs ayant des thématiques similaires ou complémentaires soient étroitement liés. Pourquoi un site traitant de la moto ferait-il un lien vers un site consacré à la parentalité ?
Vous pourriez penser : « Eh bien, cela peut arriver si l’on parle de motos pour enfants, par exemple ! » Vous auriez raison ! Cela peut également se produire si vous avez des partenaires locaux. Cependant, ces liens ne représentent qu’une petite partie. Les liens non-thématiques peuvent faire partie de votre stratégie de liens, mais ils doivent être utilisés avec parcimonie.
3) La désoptimisation est cruciale, car chaque éditeur de site a son propre style d’écriture et sa manière de créer des liens. Il serait contre-productif de multiplier les mêmes ancres, telles que « pneu voiture », avec la même page de destination dans l’espoir de se positionner sur cette requête précise.
Pour que le netlinking paraisse naturel, il est important de varier les ancres et les liens, tout en incluant principalement des ancres naturelles telles que la marque et l’URL. Vous devriez même utiliser des ancres neutres, comme « cliquez ici ».
Il peut parfois être difficile de surmonter le désir d’optimiser excessivement nos liens au détriment de leur qualité, mais rappelez-vous que les robots deviennent de plus en plus performants et sont capables de comprendre également les ancres neutres si l’article est thématique et que le lien est correctement intégré.
Comment mesurer l’efficacité d’une campagne de netlinking ?
En terme de netlinking, l’analyse du retour sur investissement (ROI) nécessite de définir des objectifs clairs.
Contrairement aux annonces payantes sur Google Ads, où l’on investit 1€ pour en gagner 5€, il est difficile d’établir des objectifs chiffrés pour le netlinking (par exemple, une augmentation de 15% du trafic en 6 mois).
En effet, le SEO est soumis aux fluctuations de Google. Le netlinking peut cependant être rentable s’il est ciblé sur une catégorie spécifique du site. Dans ce cas, il suffit de surveiller les ventes (CA) ou les leads générés.
De plus, l’efficacité d’une campagne de netlinking se mesure sur plusieurs mois, voire une année. Il est donc nécessaire de prendre du recul avant de déterminer si les objectifs ont été atteints. Cependant, il existe des indicateurs clés de performance (KPI) qui permettent d’évaluer régulièrement les résultats de votre stratégie de netlinking :
- Il est essentiel de suivre l’évolution globale du trafic organique, car le netlinking peut avoir un impact significatif sur l’ensemble du site. Même si vous avez initialement ciblé un mot-clé spécifique, il est important de surveiller attentivement la courbe du trafic sur l’ensemble de votre site. Cela s’explique par l’effet « boule de neige » potentiel du netlinking, qui peut contribuer à une augmentation générale du trafic.
- Il est crucial de surveiller le positionnement de vos mots-clés, en particulier ceux liés à la catégorie sur laquelle vous avez concentré votre objectif. En mesurant l’évolution de ces mots-clés spécifiques, vous pourrez évaluer l’efficacité de votre stratégie de netlinking dans cette catégorie particulière.
- Il est essentiel de surveiller le taux de rebond / de sortie de votre site suite à vos efforts de netlinking. Si vous constatez un taux élevé, cela peut indiquer un problème de positionnement, où les visiteurs arrivent sur une page inappropriée. Cela peut également signaler des problèmes internes tels qu’une mauvaise expérience utilisateur, des prix trop élevés, ou d’autres facteurs décourageants.
Une stratégie de netlinking bien exécutée peut souvent générer des courbes de progression impressionnantes. C’est souvent l’élément qui manque aux sites pour se démarquer réellement de leurs concurrents.
NB : Il est important de rappeler que le netlinking ne vise pas à compenser une mauvaise structure de site ou un maillage interne défaillant. Au contraire, il vient consolider toutes les optimisations techniques et éditoriales que vous avez pu effectuer.