conversion

Quand on se lance dans un business en ligne, il est essentiel de se focaliser sur un objectif majeur : optimiser les taux de conversion de ses pages de vente, que ce soit pour des ventes directes ou de l’affiliation.

Le but principal doit toujours rester la vente. Chaque action que tu entreprends doit vous rapprocher de cet objectif, que ce soit de manière directe ou indirecte :

  • Créer un site web attrayant
  • Monter un réseau de sites de niche
  • Établir une newsletter pertinente
  • Animer un blog intéressant
  • Publier régulièrement sur les réseaux sociaux
  • Lancer des campagnes Google Ads, et bien d’autres encore

Toutefois, le contenu le plus important, celui qui peut faire toute la différence, réside dans vos pages de vente. Même si vous mettez en place des campagnes de communication et une stratégie de webmarketing soignée, si vos pages de vente ne sont pas optimales, tout cela sera vain.

Comme dit l’adage, « le diable se cache dans les détails ». Il faut savoir que certains éléments peuvent faire toute la différence entre multiplier les conversions et annihiler tous vos efforts.

On va donc aborder maintenant le cœur du sujet. Je vais vous partager tous mes conseils et astuces pour considérablement augmenter le taux de conversion de vos landing pages (pages de vente). Vous allez découvrir qu’avec quelques actions simples mais très efficaces, vos ventes vont sans aucun doute s’envoler.

Une page de vente, ça sert à quoi au juste ?

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre ce qu’est une landing page. En termes simples, on parle de « page d’atterrissage » ou « page de vente ». Si ce dernier terme est évident, les deux premiers peuvent vous sembler flous.

En quelques mots, une landing page est une page sur laquelle vous « atterrissez » après avoir consommé l’un de nos contenus ou un contenu qui parle de nous.

Ce contenu peut prendre différentes formes :

  • Annonces sur un moteur de recherche
  • Newsletters
  • Articles de blog internes ou rédigés par un affilié
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Vidéos publiées par des influenceurs qui parlent de notre produit ou service…

Une page de vente répond à un besoin de l’internaute. Les deux sont étroitement liés. Si notre produit ou service ne répond à aucun besoin, nous n’aurons aucune conversion. Cela semble logique.

En général, l’internaute montre de l’intérêt pour notre produit ou service car il répond à son besoin. Cet intérêt, ou du moins cette curiosité, a été suscité par le biais d’un contenu, et l’internaute cherche maintenant à en savoir plus. En d’autres termes, il espère trouver dans notre offre une réponse adaptée à son besoin.

Le premier objectif de notre landing page est donc de ne pas le décevoir. Sinon, nous le perdrons immédiatement et tous nos efforts seront vains.

Notre produit ou service doit répondre à tous ses besoins, et même les surpasser. C’est là que nous devons prêter attention aux détails pour ne pas le perdre, mais au contraire, capter son attention et le conduire à la conversion.

Quels outils pour créer une page de vente avec un bon taux de conversion ?

Outils pour booster conversion pages de vente

Les outils pour créer des pages de vente sont nombreux. En simplifiant, une page d’atterrissage pourrait être considérée comme une page web classique, donc vous pouvez utiliser n’importe quel outil de création web.

En effet, vous pouvez créer une page d’atterrissage avec n’importe quel CMS. Les autorépondeurs sont également adaptés, sans oublier les outils de marketing tout-en-un.

Si vous démarrez, vous ne savez peut-être pas par où commencer, mais ne vous inquiétez pas. Même si chaque outil a ses avantages et ses inconvénients, tous ont la capacité de créer des pages de vente efficaces. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise avec l’outil que vous choisissez, car votre confort d’utilisation quotidien influencera la capacité à créer des pages de vente avec un bon taux de conversion.

À cet égard, sachez que la plupart des outils disponibles sur le marché offrent des périodes d’essai totalement gratuites. Si vous êtes en phase de lancement, je vous conseille donc de faire quelques recherches et tests au préalable pour choisir le bon outil dès le départ.

Voici une liste non-exhaustive des outils qui peuvent vous aider à créer des pages de vente de bonne qualité.

Les outils marketing tout-en-un

  • Systeme.io
  • Leadpages
  • Thrive Leads
  • ClickFunnels
  • LearnyBox
  • Podia
  • Kartra

Les systèmes de gestion de contenus (CMS)

  • WordPress et WooCommerce
  • SquareSpace
  • PrestaShop
  • Wizishop
  • Shopify
  • Dropizi
  • Ecwid
  • Wix

Si votre site est sous WordPress, vous pourrez créer des pages de vente magnifiques avec la plupart des constructeurs de pages WordPress.

Parmi les plus populaires, vous avez :

  • SeedProd
  • Beaver Builder
  • Elementor
  • Divi Builder
  • Thrive Architect
  • Brizy

Vous pourrez également compter sur les plugins appartenant à la famille des Gutenberg Blocks. Gutenberg est le constructeur natif de WordPress. Opter pour une solution comme GenerateBlocks vous permettra de créer de superbes pages de vente, tout en garantissant un code plus propre et une meilleure performance.

Les auto-répondeurs

Les outils d’emailing, ou auto-répondeurs, vous permettent de créer des landing pages pour capturer des emails. La méthode classique consiste à mettre en avant toutes les bonnes raisons de rejoindre votre newsletter.

Pour gagner en persuasion, vous pouvez offrir un « lead magnet » (un cadeau sous forme d’ebook, par exemple).

Voici des valeurs sûres sur lesquelles vous pouvez compter :

  • Aweber
  • Sarbacane
  • Mailchimp
  • ConvertKit
  • GetResponse
  • ActiveCampaign

Comment augmenter le taux de conversion de ses pages de vente ?

Conversion pages de vente

Maintenant, passons à ce qui vous intéresse réellement : les bonnes pratiques à suivre pour véritablement augmenter, voire décupler le taux de conversion de vos pages de vente.

Il est toujours bénéfique de prendre de la hauteur afin de vous améliorer. Cela vous permet de prendre en compte toutes les composantes du processus de conversion de l’internaute et de mettre en place des actions logiques et efficaces.

Ici, nous allons vraiment nous concentrer sur tout ce qui a un rapport direct avec la page de vente. Je ne parlerai pas de ce qui peut être mis en place en amont pour amener l’internaute jusqu’à vous. Cela demanderait d’écrire un véritable roman !

Voici les différentes étapes qu’il est possible de distinguer :

  1. Attraction : trouver un titre et une accroche en or qui vont interpeller l’internaute.
  2. Explication : montrer par A + B comment votre produit ou service fonctionne et répond au besoin de l’internaute.
  3. Crédibilité : mettre en avant des feedbacks clients qui attestent que votre produit ou service est le meilleur du monde.
  4. Efficacité : afficher des preuves et des résultats concrets de ce que votre produit ou service va apporter à l’internaute.
  5. Urgence : inciter l’internaute à se procurer rapidement votre produit ou service.
  6. Facilité : rendre accessible le bouton d’achat de votre produit ou service.
  7. Bonus : récompenser l’internaute en lui offrant un service supplémentaire auquel il ne s’attendait pas.

1. Attraction : trouver un titre et une accroche en or

Trouver le titre et l’accroche idéale devrait vous prendre autant de temps que le reste de votre page de vente (ou presque). En effet, c’est ce qui peut faire toute la différence lorsque le visiteur arrive sur votre page. Si cela ne le captive pas, alors il quittera la page immédiatement, peu importe les arguments que vous lui apporterez par la suite.

C’est pourquoi il est crucial de trouver les bons mots, et cela n’est pas aussi facile que cela en a l’air.

Car l’internaute est un animal sauvage et zappeur. Si l’opportunité qui se présente à lui ne le met pas immédiatement en appétit, il partira en quête d’une autre offre. L’idée est donc très simple : votre titre et votre accroche doivent véritablement capturer l’attention de l’internaute. Le but ? Que votre prospect ne pense pas une seule seconde à s’échapper.

Mais alors, comment faire pour trouver la formule gagnante ?

Il faut faire de l’A/B Testing. C’est-à-dire créer plusieurs versions d’une même page d’atterrissage et mesurer les retombées. Essayez plusieurs variantes de titres et d’accroches : avec suffisamment de volume, vous devriez rapidement identifier la version la plus efficace.

Pour effectuer vos propres tests et savoir quels titres et quelles accroches fonctionnent le mieux pour vous, il existe des outils d’A/B Testing. VWO et Optimizely sont très certainement les plus connus et complets à l’heure actuelle, cependant, ils ne sont pas donnés. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié Nelio A/B Testing et Thrive Headline Optimizer, qui sont très faciles à manipuler et peu onéreux.

Un peu plus long à mettre en place, Google Optimize est une alternative solide et gratuite.

Sachez que certains outils que j’ai cité dans le chapitre précédent intègrent de façon native des fonctionnalités d’A/B Testing. C’est notamment le cas de la plupart des outils de marketing tout-en-un et des auto-répondeurs. Un aspect appréciable puisque cela peut vous éviter d’utiliser plusieurs solutions de façon simultanée et ainsi réduire vos dépenses.

2. Explication : montrer par A + B comment ton produit ou service fonctionne

Si votre accroche explique ce que votre offre va apporter à l’internaute, il peut être pertinent de lui expliquer ou de lui rappeler comment cela fonctionne. C’est une astuce supplémentaire qui peut améliorer le taux de conversion de votre page de vente.

Attention, il faut rester ultra concis et aller droit au but. N’oubliez pas que votre internaute est zappeur mais aussi, en toute logique, déjà renseigné sur votre produit ou service. L’idée derrière cette explication est de maximiser sa compréhension et de finir de le convaincre en lui faisant comprendre qu’il a frappé à la bonne porte.

Bien entendu, selon votre business model, cette explication peut se faire au travers de votre titre et de votre accroche ou encore par le choix de vos visuels (images, bannières, icônes…).

Là aussi, on n’est sûr de rien tant qu’on n’a pas pu mesurer les statistiques. Car les chiffres ne mentent pas : ils nous donnent la vérité sur la situation et nous aident à ne pas simplement nous fier à notre intuition. Je vous conseille donc vivement de mener des campagnes d’A/B Testing en mettant face-à-face plusieurs versions d’une même page de vente.

Crédibilité : mettre en avant des feedbacks clients

Cette étape est très simple, à moins que vous ne débutiez tout juste votre activité en ligne. Elle consiste à sonder vos clients actuels et passés sur votre travail. Demandez-leur s’ils sont satisfaits et pourquoi. Interrogez-les également sur les qualités de votre produit ou service. Les témoignages avec des résultats chiffrés (avant / après votre prestation) sont aussi très appréciables. Ces résultats chiffrés pourront d’ailleurs vous servir pour le point suivant.

Vous pouvez récolter les retours de vos clients de plusieurs manières :

  • Par mail : vous pouvez rédiger un mail type avec quelques questions (posées gentiment bien sûr si vous souhaitez recevoir des réponses), que vous pouvez ensuite personnaliser pour chaque client si besoin.
  • Par sondage : via Google Docs ou encore SurveyMonkey.
  • Sur les plateformes d’avis Google, TrustPilot, Avis Vérifiés, etc.

Il existe d’autres solutions, mais ce sont les plus réputées et les plus utilisées. Pour nos besoins, elles sont d’ailleurs largement suffisantes.

Une fois que vous aurez récupéré les témoignages, mettez-les en avant sur votre page de vente, accompagnés des noms, photos et sites de vos clients (avec leur accord bien sûr !).

Tout comme vous et moi, vos prospects accordent une (très) grande importance aux feedbacks des autres clients.

Vous avez donc tout intérêt à mettre en place ce dispositif le plus tôt possible !

4. Efficacité : afficher des preuves et des résultats concrets

Ensuite, vous devrez attester de votre efficacité avec des preuves concrètes. Mettre en avant tous vos atouts avec la meilleure volonté du monde ne suffira pas si vous n’avez pas de résultats mesurables. Dans notre ère, les consommateurs sont de plus en plus aguerris et méfiants, donc il est essentiel de montrer patte blanche et de prouver noir sur blanc votre efficacité.

Les témoignages de clients sont cruciaux, mais ils ne sont plus suffisants pour convaincre l’internaute. Gardez à l’esprit que ce dernier va payer pour votre produit ou service sans jamais vous avoir rencontré. Vous devez donc tout faire pour lui montrer qu’il peut cliquer en toute confiance sur ce fameux bouton de paiement.

Laissez donc votre travail parler de lui-même. Offrez des résultats tangibles, des données chiffrées et des preuves solides de l’efficacité de votre offre. Montrez à vos prospects que vous êtes digne de leur confiance et que vous êtes en mesure de résoudre leurs problèmes. C’est ainsi que vous établirez une relation de confiance et que vous augmenterez considérablement vos chances de conversion.

Si vous concevez des sites web, montrez vos meilleurs exemples accompagnés de liens afin que votre prospect puisse analyser immédiatement la qualité de votre travail.

Vous êtes référenceur, prouvez les hausses de positions des mots clés visés, mais aussi l’évolution du trafic global sur la durée.

Si vous êtes webmarketer, mettez en avant l’évolution du taux de conversion grâce à vos actions.

Vous êtes community manager, fournissez des liens vers vos plus belles publications.

5. Urgence : inciter l’internaute à se procurer rapidement ton produit ou service

Un moyen très simple d’optimiser le taux de conversion sur une page de vente consiste à créer l’urgence. Il vous faut donner à l’internaute le sentiment que c’est maintenant ou jamais. Il doit se dire que s’il attend, il va passer à côté de la meilleure offre de sa vie (bien-entendu c’est tiré par les cheveux mais c’est en tout cas l’idée qu’on aimerait faire naître dans son esprit).

Cette technique peut fonctionner quel que soit votre secteur d’activité.

Prenons un exemple très simple. En cherchant une chambre d’hôtel sur Booking, vous avez peut-être déjà remarqué des notifications vous informant qu’un autre client a réservé une chambre dans le même hôtel et aux mêmes dates que les vôtres. Il est impossible de savoir si c’est vrai, mais peu importe : on se dit automatiquement que la chambre de nos rêves va nous échapper et que nous allons gâcher nos vacances si nous ne réservons pas immédiatement.

Autre exemple : les produits que l’on achète sur Amazon. Très souvent, la page produit affiche le niveau de stock du produit en question. Quand il ne reste que 3 exemplaires d’un article convoité, on a automatiquement envie de l’acheter plus rapidement.

Pour en revenir à votre page de vente et à votre taux de transformation, il est possible d’insuffler ce même sentiment d’urgence à l’internaute. Vous pouvez, par exemple, proposer une réduction exceptionnelle aux 50 premiers clients ou mettre en place une promotion limitée dans le temps avec un compte à rebours.

Une fois encore, votre capacité à mettre ces actions en place dépendra de l’outil que vous utilisez. Cependant, la plupart des solutions énumérées précédemment permettent de réaliser exactement cela.

6. Facilité : rendre accessible le bouton d’achat de ton produit ou service

Si vous souhaitez maximiser vos chances et améliorer le taux de conversion de votre page de vente, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour simplifier le processus d’achat. Concrètement, il est nécessaire que votre bouton d’appel à l’action (achat, inscription, etc.) soit facilement accessible en toutes circonstances.

Votre objectif est que l’internaute clique sur ce bouton crucial, n’est-ce pas ? Par conséquent, il est important que ce dernier soit présent à plusieurs endroits sur votre page de destination :

  • Dans l’en-tête
  • Dans le contenu
  • Possiblement dans le pied de page si votre page en comporte un
  • Si votre outil le permet, dans une bannière ou un menu persistant qui reste affiché à l’écran en permanence
  • L’idée fondamentale est que l’internaute ne devrait jamais avoir à chercher bien loin pour trouver le bouton lui permettant d’acheter votre produit ou service. Il est probable qu’il parcourra les différentes sections de votre page de vente qui, espérons-le, le convaincront définitivement. Par conséquent, il est crucial de lui offrir la possibilité de cliquer sur le bouton à tout moment pendant sa navigation

    7. Bonus : récompenser l’internaute en lui offrant un service supplémentaire

    C’est fait, l’objectif est atteint. Vous avez réussi à convertir votre internaute en client : celui-ci a finalement cliqué sur le bouton d’appel à l’action et la page de vente a rempli son objectif. Félicitations !

    Alors, pourquoi ne pas offrir un petit bonus à votre internaute ? Le but de cette démarche n’est pas de réduire votre marge, mais plutôt de fournir un service qui dépasse les attentes de votre client. Ce sentiment d’inattendu peut avoir un effet extraordinaire, car votre client aura tendance à en parler naturellement autour de lui… et ainsi vous offrir une publicité gratuite.

    Offrir plus que ce qui a été promis au départ constitue un excellent moyen de transformer votre client en ambassadeur de votre produit ou service. En agissant ainsi, vous augmentez vos chances de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux clients. C’est la base pour créer un cercle vertueux qui stimule vos ventes sur le long terme.

    Voilà, vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour optimiser votre page de destination. Si vous parvenez à mettre en œuvre ces quelques actions simples, vous ne manquerez pas d’augmenter le taux de conversion de votre page de vente et, je l’espère, de propulser votre activité vers de nouveaux sommets.

    J’espère que cet article vous a été agréable ! Si tel est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à laisser un commentaire ci-dessous.