Comment installer WordPress : le guide complet, étape par étape

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. En octobre 2020, il représentait 38,8% des sites internet. A cet engouement, il y a plusieurs raisons. L’une d’elles est probablement sa rapidité a être installé. En effet, il ne faut pas plus de 5 minutes pour disposer d’un site sous wordpress prêt à l’emploi.

Temps nécessaire : 5 minutes

Voici les étapes à suivre :

  1. Téléchargez et décompressez l’archive (si vous ne l’avez pas encore)

    Le téléchargement est disponible ici : fr.wordpress.org/download

  2. Créez une base de données sur votre serveur web

    Pour un hébergeur de qualité, nous recommandons PlanetHoster

  3. Ajoutez les fichiers à l’emplacement souhaité

  4. Lancez l’installation en vous rendant via votre navigateur sur l’url choisi

  5. Suivez les instructions

C’est fini. Maintenant, il est temps de voir en détail les différentes manières de faire.

Comment installer WordPress facilement sur son serveur?

D’une installation classique sur un hébergement, en passant par une installation entièrement automatisée à l’aide de modules disponibles chez les hébergeurs, jusqu’à l’installation de WordPress en local, cet article vous présente de manière simple les solutions pour installer WordPress.

Parmi les différentes manières de faire, notez donc que les plus utilisées sont :

  • Installer WordPress manuellement sur son serveur
  • Installer WordPress de manière automatique via les modules de son hébergeur
  • Installer WordPress en local via XAMPP
  • Cet article ne détaillera pas chacune des manières de procéder. En effet, nous nous concentrerons sur l’installation automatique de wordpress qui reste la plus simple. Enfin, petite précision, les processus décrits ci-dessous ne concernent que la solution auto-hébergée WordPress.org

    Installer WordPress automatiquement

    L’installation automatique correspond à ce que l’hébergeur nomme installation en 1 clic. La plupart des hébergeurs (1&1&, O2Switch, PlanetHoster…) le proposent. Tous vous permettent une installation grâce à un script d’auto-installation tel que Softaculous ou QuickInstall.

    Pour cet article, je vais vous décrire la procédure chez PlanetHoster. Notez que pour commencer, il vous faut acheter ou posséder un hébergement chez eux.

    Connectez-vous à votre espace membre en cliquant sur connexion en haut à droite. Rentrez vos identifiants et cliquez sur « se connecter ».

    se connecter à planethoster

    une fois connecté, cliquez sur « mes services » puis sur « gestion de l’hébergement » et enfin sur « connexion ». Vous voilà sur votre Cpanel. Sélectionnez, « domaines supplémentaires » et rentrez les informations du nouveau domaine sur lequel vous allez installer wordpress en un clic.

    Dans le champ « Nom du nouveau domaine », ajoutez le nouveau domaine sous la forme : « mondomaine.com » et cliquez sur « Ajouter un domaine ». Retournez sur le cpanel-principal et cliquez sur « WordPress Manager by Softaculous ». Vous voilà arrivé dans l’Administration WordPress de Softaculous, cliquez sur « Installer » et remplissez les champs demandés : protocole, domaine voulu pour l’installation, version de wordpress à installer…Une fois tout les champs remplis, cliquez sur installation. Attendez 2 minutes et voilà c’est prêt!!!

    Installer WordPress sur un serveur

    A venir…

    Installer WordPress en local

    A venir